La vision du Rucher Créatif

Créer du lien social et professionnel

Le Rucher Créatif est un tiers-lieu pensé pour la rencontre et l’échange proposant des espaces de travail conviviaux. Un lieu pour continuer d’apprendre, se former et créer des liens.

Un lieu dédié au faire ensemble et la création de nouveaux liens, où tout est mis à disposition pour faciliter l’expérimentation de nouvelles dynamiques sociétales (économiques, sociales, environnementales) répondant aux besoins du territoire et de ses citoyens. La philosophie qui nous guide toujours est de créer un lien vivant permettant des échanges authentiques, afin de partager, se former et collaborer.

Nos missions :

  • Créer du lien social et professionnel.
  • Proposer un cadre de rencontre et de travail.
  • Faire découvrir de nouvelles manières de travailler et de vivre.
  • Redynamiser le territoire.

Nous agissons pour :

  • Être un vivier de créativité pour développer le territoire avec de nouveaux projets.
  • Générer du lien social et professionnel.
  • Accueillir des professionnels, citoyens et associations.
  • Faire ensemble pour mieux vivre ensemble.
  • Accueillir les personnes et les initiatives.

Les valeurs qui nous inspirent

– L’ouverture: objectif de partage au sein du tiers-lieu et avec les acteurs du territoire, pour les entrepreneurs/ entreprises, et auprès des étudiants, retraités, demandeurs d’emploi, associations, collectivités territoriales.

– L’innovation: nouveaux modes de travail, de gouvernance, nouvelles technologies, nouveaux modes de vie plus responsables.

– La coopération: avec les autres structures du territoire, notamment les associations, institutions, entreprises.

– Le collectif: des valeurs, un patrimoine commun (le lieu) et surtout des utilisateurs

La rencontre et l’échange, sans préjugés, avec respect et bienveillance
Les transmissions et le partage
La co-création et le travail collaboratif
L’inclusion et la solidarité
Equilibre professionnel et personnel

L’association a été créée en août 2017 par cinq personnes qui deviendront à l’avenir trois membres du bureau, Dominique Meignien le président, Marie-Alix Dornel la trésorière et Gilles Burysek le secrétaire et deux coordinateurs-entrepreneurs, Sidonie Martinez-Svoboda et Ondřej Svoboda. Dominique Meignien souhaitait insuffler une dynamique similaire à celle de Quartier Libre à Reims (expérimentation de novembre 2016 à janvier 2017) afin de stimuler la créativité des troyens et de générer de nouvelles collaborations. Suite à leur rencontre en juin 2017, ils se lancent dans la création d’un lieu collaboratif éphémère, persuadés que seule une expérimentation grandeur nature pourra démontrer la pertinence d’un tel lieu à Troyes.

– Depuis 2017 l’association et l’équipe ont grandit dans un espace vivant de 800 m2. Le Rucher Créatif est aujourd’hui un tiers-lieu situé en centre-ville de Troyes qui propose un cadre dynamique de rencontres et de travail, dans le respect des valeurs qui l’animent: l’ouverture, la convivialité, la cocréation et le partage générateurs de lien social et professionnel.

– Labéllisé depuis novembre 2020 «Fabrique de territoire», le défi du Rucher Créatif est également d’etre un lieu ressource pour d’autres projets sur le territoire. L’obtention du Label Fabrique de territoire en décembre 2020 positionne le numérique comme un axe central, particulièrement sur la dimension inclusion numérique. Le Rucher Créatif est aussi Activateur Digital, label délivré par France Num, structure gouvernementale mise en place pour l’accompagnement des PME dans leur transformation numérique. Les ateliers et conférences sur les outils et usages du numérique sont ouverts à tous et concernent principalement 2 axes: sensibilisation des entreprises à la transformation digitale et inclusion numérique des publics éloignés du numérique.

– Le Rucher Créatif est administrateur du Pôle d’Animation Territoriale de l’Économie Sociale et Solidaire de l’Aube (Pôle Aubois de l’ESS), membre actif du comité d’engagement de la Fabrique à projets de l’Aube (fabrique à utilité sociale).

– Nous avons activement contribué à la mise en réseau des tiers-lieux du Grand Est en tant que membre fondateur du réseau des tiers-lieux en Grand-Est qui a mené à la création de l’association régionale en 2021, membre du collège de l’association créée fin 2021.

HISTORIQUE