Co-working

POURQUOI LE COWORKING EST L’AVENIR DE L’INDÉPENDANT ?

Le statut de travailleur indépendant ou freelance fait rêver beaucoup de monde ! En effet, synonyme d’autonomie, de liberté, de meilleure gestion des temps de travail et des temps privés, devenir indépendant est le rêve, caché ou non, de beaucoup de salariés.

La crise sanitaire que nous connaissons a accentué cette tendance en permettant à beaucoup de salariés, de découvrir le télétravail, et avec lui, l’organisation de son temps, de son espace de travail et en se positionnant presque plus comme un prestataire de service externe que comme un réel salarié avec l’abandon de toutes les habitudes qui vont avec : déplacements matin et soir pour se rendre au bureau, salut à ses collègues et supérieurs hiérarchiques, installation à son espace de travail au sein de l’entreprise, pauses collectives, déjeuners au bureau ou avec des collègues, interruptions régulières etc….

TRAVAILLER A DOMICILE

Télétravail

La plupart des travailleurs indépendants commencent leur activité en travaillant depuis leur domicile, même si les conditions ne sont pas optimales, elles permettent surtout de faire des économies en phase de démarrage et de goûter aux plaisirs de pouvoir travailler en pantoufles et de ne plus avoir les contraintes de déplacements ! Gagner du temps, gagner en confort de vie, gérer son planning et ses contraintes de la journée sont des perspectives alléchantes…

Mais, il n’y a forcément pas que des avantages et travailler sur la table de la salle à manger à quelques mètres de la cuisine et de la chambre des enfants peut générer certaines difficultés de concentration ou d’organisation…

Le temps passant, et certains télétravailleurs en ont fait la douloureuse expérience, le calme et la flexibilité gagnés font parfois place à un sentiment de solitude où les interactions sociales habituell

es commencent à manquer, et on commence à regretter le collègue un peu envahissant qui a toujours une histoire à vous raconter… mais qui ne vous appellera jamais uniquement pour cela à distance !

LE COWORKING : LA SOLUTION

Bureau

Le Coworking est né aux Etats-Unis au début des années 2000, le phénomène des travailleurs indépendants étant plus avancé qu’en Europe, principalement pour pallier à cette solitude des indépendants.

De manière évidente, les avantages sont nombreux pour le freelance : disposer un espace de travail professionnel, en open space ou en bureau fermé, bénéficier d’une connexion Internet très haut débit, de la mutualisation de services d’impression, de chauffage, d’électricité pour un budget modique et de disposer de salles de réunions pour recevoir ses clients.

Mais un des intérêts majeurs du Coworking (lien Rucher Coworking) réside aussi dans le fait de pouvoir échanger au quotidien avec d’autres indépendants, de partager des problématiques, de s’échanger des conseils, voire de collaborer en mutualisant son expertise avec celles des autres freelances !

Au sein du Rucher Créatif, les coworkeurs pourront aussi partager un café ou un déjeuner dans l’espace KantitneTik (lien Kantinetik).

LA COMMUNAUTÉ DU RUCHER CRÉATIF : UN TIERS-LIEU

Le projet Rucher Créatif s’est attaché depuis son origine à proposer ces services de location d’espaces de travail professionnels mais aussi très rapidement à initier une communauté basée sur des valeurs partagées telles que la bienveillance, le respect, l’échange, le partage qui permettent, au-delà du lieu physique, de créer un environnement où il fait bon travailler mais aussi échanger en toute convivialité et pourquoi pas envisager des projets en mode collaboratifs.

Le Rucher Créatif a pour ambition d’être un outil d’animation et d’attractivité du territoire et a choisi de se positionner sur des sujets forts comme l’inclusion numérique, l’économie sociale et solidaire, le bien-être au travail et dans sa vie ou encore l’entrepreneuriat responsable. Les pouvoirs publics ne s’y trompent pas, ils ont compris le rôle essentiel de ces tiers-lieux dans la société actuelle et, en plus des soutiens politiques et financiers des collectivités locales (Troyes Champagne Métropole, Conseil Départemental de l’Aube, Conseil Régional Grand Est), le Rucher vient d’être labellisé « Fabrique de territoire » en novembre 2020 !

coworking

C’est pour cette raison qu’il faut bien distinguer aujourd’hui les endroits qui ne sont que des lieux de locations d’espaces de travail et des projets comme le Rucher Créatif qui vont bien au-delà de la simple mutualisation de mètres carrés et des charges afférentes !

Ainsi, le Rucher Créatif est un espace ouvert aux salariés, acteurs associatifs, artistes, demandeurs d’emploi, étudiants ou dirigeants d’entreprises qui ont des idées de projets pour notre territoire et que le Rucher va permettre d’envisager, à la fois dans sa phase de réflexion, d’expertise si nécessaire ou encore de mises en relation pertinentes.

Conférence

C’est aussi un endroit, où en conditions normales, il se passe toujours quelque chose avec une programmation hebdomadaire de conférences, d’ateliers, d’after work ou d’événements plus importants impliquant de multiples acteurs du territoire. Autant d’occasions pour les Coworkers de s’informer, de se former, de rencontrer des personnes d’autres univers et donc de s’enrichir et pourquoi pas d’en devenir acteur en participant à des projets ou en animant des ateliers ?

Le Rucher Créatif est bel et bien un espace de Coworking mais surtout une communauté d’individus qui doivent y trouver matière à imaginer ce que sera le monde de demain, tant au niveau professionnel que personnel !

Gilles Burysek

Cofondateur du Rucher Créatif

Partagez !

Restez informés des events

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l’actualité du Rucher !

Vous êtes bien inscrit à notre newsletter.
Une erreur est survenue. Merci de réessayer ultérieurement.